Maison de naissance

Publié le par Émilie

Finalement mon suivi de grossesse se fera tout autrement ! Après avoir oublié cette option, j'ai reçu un appel hier de la maison de naissance me disant qu'une place s'était libérée et que je pouvais donc poursuivre mon suivi de grossesse là-bas. La maison de naissance était en effet mon premier choix, je m'étais inscrite mais il y avait trop de demandes et je n'avais pas eu de place. Qu'est-ce qu'une maison de naissance ?
Mon suivi se fera là-bas par une sage-femme, c'est elle qui me rencontrera à chaque fois et qui m'accouchera. Les maisons de naissance sont axées sur les patientes et leur famille pour répondre à leurs besoins. Tout se fait là-bas, sauf les échos où je continuerai d'aller à l'hôpital. L'accouchement se fait de manière naturelle (pas de péridurale !), c'est à 2 pas de l'hôpital si jamais il y a des complications, et je pourrais choisir de quelle manière je veux accoucher, la position, dans l'eau etc. Lors de l'accouchement il y a seulement 3 personnes présentes 2 sages-femmes et une aide natale. Je suivrai des cours de préparation à l'accouchement et sur l'allaitement. Je reverrai aussi ma sage-femme après l'accouchement pour voir si tout va bien pour moi et pour bébé, et avoir quelques conseils sur l'arrivée de bébé et tout ce que ça entraîne.
Je trouve que tout ça est fait de manière très humaine, on connaîtra bien les personnes présentes lors de l'accouchement, le suivi est plus poussé qu'en clinique ou hôpital et surtout plus personnalisé.
Je rencontre ma sage-femme le 11 mars après lui avoir parlé longuement au téléphone aujourd'hui.
Je vous en dirai plus à ce moment là !

Pour en savoir un peu plus sur la maison de naissance de Québec : 
link
 .

Publié dans Grossesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Tout ça fait envie.<br /> Par contre je n'imagine pas ne pas avoir eu de péridurale. Bon il faut dire que le déclenchement fait douiller beaucoup plus que le non déclenchement.<br /> Pour l'accouchement en lui même il n'y a eu qu'une sage femme dans la salle d'accouchement plus une autre qui est venue un peu plus tard mais ça s'est super bien passé! Pas besoin de mèdecin, les<br /> sages femmes sont très douées...<br /> Bonne préparation ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Wow, un suivi personnalisé comme ça, ça a l'air vraiment super...bien mieux que l'hopital où tu ne vois jamais la même personne et où ta gynéco attitrée n'est quasiment jamais là le moment venu<br /> (surtout si tu accouches un dimanche! la mienne je ne l'ai vue qu'en coup de vent le lundi matin, après la bataille).<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Oui c'est bien pour ça que je voulais mon suivi là-bas, j'ai hâte de commencer !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> C'est vrai que ça à l'air super!!!! Je ne suis pas encore allée voir le lien, mais déjà ce que tu en dis donne envie, ce suivi, cette proximité est vraiment très importante... mais sans péridurale!<br /> ouaaaah je t'admire!!!<br /> Vivement que tu rencontres ta sage-femme, et que tu nous racontes tout cela :)<br /> Bisous à vous<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> Sans péridurale...On en reparlera après l'accouchement, j'essaye de pas trop penser à ça, plusieurs l'ont fait avant moi et je sais que je serais bien préparer par les sages-femmes alors<br /> j'essaye de rester positive !<br /> <br /> <br />
A
<br /> Waouh! ça a l'air super! Le rêve de toutes les mamans. L'hôpital à deux pas au cas où, une sage-femme à l'écoute et un accouchement le plus naturel possible. Je te souhaite bonne continuation pour<br /> la fin de ta grossesse. Tu as l'air zen et c'est ce qu'il y a de mieux pour arriver apaisée et préparée le jour J. Bisous à vous 2 et demi et à Osya. BYe<br /> <br /> <br />
Répondre